Rechercher dans ce blog

samedi 14 février 2015

Thermes de Chassenon


Les thermes de Chassenon, anciennement nommés thermes de Longeas à Chassenon en Charente limousine, sont parmi les mieux conservés du monde gallo-romain. Ils font partie de la ville antique de Cassinomagus, au sein d'un ensemble monumental, un vaste sanctuaire composé des thermes, d'un théâtre et d'un temple. Ce sont des thermes doubles, à fonction hygiénique et curative construits sur deux niveaux et presque 1,5 ha.


Il n'est pas question de ne pas préserver ces lieux chargés d'histoire et ô combien importants au niveau historique. Il n'est pas non plus question d'opposer des monuments et des sites touristiques qui pourraient s'additionner afin de réaliser l'épanouissement de l'ensemble touristique de la Charente.

Cependant, on peut s'interroger sur de tels investissements au vu de la conjoncture actuelle. Et d'autant plus quand, malgré les investissements, le budget de fonctionnement reste autant dépendant des aides du Conseil Général. En effet, le site ne génère que 25 000 euros de recettes propres pour un budget de fonctionnement de plusieurs centaines de milliers d'euros. Celà devrait au moins s'équilibrer.

 «Au château de LaMercerie, à Magnac-Lavalette, on dépense 25.000 euros aussi, mais on génère 66.000euros de recettes», calcule Didier Jobit, candidat de droite dans le canton de Tude-et-Lavalette. «Bon, évidemment, on fonctionne avec des bénévoles, mais tout de même, on développe les choses sans excès.» Contrairement, selon lui, à Chassenon où «les chiffres sont démesurés». ( source: Charente Libre du 11 février 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire