Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mars 2015

Démenti et mise au point sur l'article de la Charente Libre paru le 06/03/2015


Voici ce qui est paru ce matin dans l'article de la Charente Libre:

 «La p’tite dame
ne vous a pas dit...»

Ces messieurs ne sont pas toujours tendres. «La p’tite dame ne vous a pas dit qu’elle se présentait», lance le conseiller général sortant de l’Union de la droite, Didier Jobit, lors des vœux de la maire de Rougnac. Marylise Vella-Frugier n’avait pas du tout prévu de l’annoncer à ce moment-là. «C’était un manque de respect. On ne doit pas se servir des vœux pour faire de la propagande électorale», déplore la candidate de l’Union de la gauche dans le canton Tude-et-Lavalette, en binôme avec Alain Rivière.
Didier Jobit a envoyé des fleurs en guise d’excuses. Mais depuis qu’elle est dans la course, elle a remarqué «que les relations ont changé avec M.Jobit à la communauté de communes». «Alors qu’avant, je pensais qu’on s’entendait plutôt bien.»(…) 



  
Ce n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé! Comme quoi, il faut faire attention à ce que l'on lit!

En effet, il faut remettre tout cela dans son contexte: nous sommes au lendemain des attentats du 07 janvier contre Charlie Hebdo.
Mon intention était de montrer que le respect humain était essentiel.
De plus dans une période avec des événements aussi graves, les élus se devaient d'être des exemples de respect et d'humanité, aussi bien dans leurs propos que dans  leurs actions.
Et ce fut mon attitude lors des vœux de Rougnac le 10 janvier 2015.
Je souhaitais offrir à Marilyse une orchidée, démontrant ainsi mon fairplay et l'exemple de ce que devait être l'attitude des élus, en partant d'un principe simple: les Elus sont là pour aider à la construction d'une société meilleure. Cela en soi se respecte et les débats doivent porter sur les idées et non pas sur les Hommes.
En offrant cette orchidée blanche, symbole de respect et de paix, j'exprimais également mes vœux tout en souhaitant bonne chance à Marilyse pour cette campagne électorale qui débutait. Je remerciais également la commune de Rougnac pour les invitations à leurs vœux.

De plus, l’annonce publique de la candidature du binôme Alain Rivière et Marilyse Vella-Frugier avait déjà été publiée dans l'article du Sud Ouest du 07/01/2015 (réservé aux abonnés), donc trois jours avant les vœux de la mairie de Rougnac.
Je n’avais donc pas pensé faire une quelconque erreur en l’évoquant ce jour-là, et certainement pas en utilisant des termes sexistes comme « la p’tite dame ».
Il n’y a donc eu aucun « manque de respect » pas plus qu’il n’y a eu « de propagande électorale »



(…)« Mais certaines situations sont plus compliquées. Dans deux cantons, des militants socialistes briguent la candidature là où la majorité départementale a choisi de soutenir ses sortants. Sur Tude-et-Lavalette, Alain Rivière, qui souhaite partir en binôme avec la maire de Rougnac, Marylise Vella-Frugier, doit faire face à la candidature d'un binôme d'adhérents PS, Jean-Philippe Lousteaud et Lydia Mousseau. » (…)


Je vous mets aussi à disposition l’article du Sud Ouest publié le 15 janvier 2015 concernant les vœux de la mairie de Rougnac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire