Rechercher dans ce blog

samedi 5 mars 2011

Réponse à l'article publié dans Sud-Ouest ce samedi 5 Mars

Bonjour à Toutes et à Tous.

Je tenais tout d’abord à remercier chacun(e) d’entre vous pour le soutien que vous m’apportez chaque jour.

J’en profite aussi pour faire jouer mon droit de réponse quant à l’article paru ce matin, samedi 5 Mars 2011, dans Sud-Ouest sur les élections cantonales des 20 et 27 mars.
Je veux ainsi vous fournir tous les éléments nécessaires qui vous permettront de faire le bon choix dans l’isoloir lors de ces élections

En 1996, alors Président de la Bibliothèque de Villebois-Lavalette et en 2001 en tant que Président de la Commission Finance, je suis à l’initiative du projet de la Médiathèque. Projet que j’ai monté entièrement avec le concours des membres de la Commission de l’époque.
En 2004, après avoir été défendu par Monsieur Pierre SALLEE, Conseiller Général du moment, le dossier concernant la Médiathèque de Villebois Lavalette a été accepté par le Conseil Général de l’époque avec l’engagement d’une subvention de 300 000€ pour la Communauté de Commune d’Horte et Lavalette. Au lendemain des élections cantonales, la nouvelle majorité fraîchement élue, a revu cette subvention à la baisse, ne suscitant même pas l’indignation de notre nouveau Conseiller Général. En effet, dans leur nouveau budget ils ne prévoyaient plus qu’une aide réduite de moitié pour ce projet.
Par l’intermédiaire du Président de la Communauté de Communes Bernard DISSARD, j’ai donc demandé  une audience au Conseil Général, avec le nouveau Président du Conseil Général Michel BOUTANT et notre Conseiller élu Jean-Claude RAMBAUD afin de négocier à nouveau cette somme. J’ai défendu ce projet grâce à tous les arguments que j’avais fournis auparavant dans mon dossier et avec toutes mes convictions et tout mon dévouement. A la suite de cet entretien avec les membres concernés de la majorité actuelle, j’ai réussi à obtenir de leur part la somme initialement décidée (celle concédée par l’ancienne majorité du Conseil Général) soit 300 000€.
Je tiens à rajouter que lors de la négociation, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) n’accordait sa subvention qu’à la condition qu’un cadre B soit recruté pour le poste de Directeur de la Médiathèque. Monsieur Guy VAUTOUR, Maire de Blanzaguet et Vice Président de la CDC m’avait alors demandé, pour ne pas alourdir les charges de fonctionnement de la CDC, de ne pas accéder à cette exigence.  J’ai réussi, à force de persuasion, et grâce aux qualités de Mesdames BIROT et POULAIN, de la Présidente qui m’avait succédé, Madame Nadia DUCLAUD, de leur investissement pour ce projet, à convaincre la DRAC de nous attribuer la subvention sans l’obligation de recrutement d’un cadre B.
Avec les membres de la commission et grâce au Président de la CDC Bernard DISSARD, nous avons donc réussi à obtenir un taux de subvention total de 80% de la somme de ce projet.
Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que Madame Poulain, recrutée en tant que CES (Contrat Emploi Solidarité), est aujourd’hui Directrice de la Médiathèque, grâce ses qualités.
De plus, la Commission actuelle et l’équipe en place ont réussi à atteindre les objectifs que nous poursuivions : plus de 500 adhérents, plus de 30 000 ouvrages lus, et ce sans l’intervention du Conseiller Général du Canton.
Nous avons donc doté notre territoire d’un formidable outil culturel.
Mon action pour ce projet a donc permis de donner aux habitants du Canton de Villebois Lavalette une Médiathèque, dont le financement ne s’est fait ressentir que très faiblement sur leur feuille d’imposition.

Je veux aussi vous rappeler que depuis novembre dernier, je rencontre nos élus (Maires et Conseillers Municipaux) afin de leur faire prendre conscience de l’importance de développer notre pouvoir économique, notamment en rentabilisant au maximum les deux zones d’emploi que nous avons sur notre territoire.
Je développe avec eux, et avec vous à partir de lundi lors des réunions publiques, tous les atouts que présente notre canton pour l’implantation des entreprises.
C’est grâce au soutient de Monsieur Marc MOURAT, PDG de la société AVEL située sur la commune de Magnac Lavalette-Villars depuis plus de 20 ans, que je démarcherai de nouvelles structures qui viendront s’implanter sur notre territoire grâce à notre action.

Je souhaite également préciser à tous, que je crois profondément que l’aménagement d’une route départementale comme la RD939 ne signifie pas forcément son élargissement ou sa mise à 2x2 voies pour en faire « une autoroute » ainsi que certains se plaisent à me le faire dire. Là n’est évidement pas mon projet. Je souhaite la valoriser d’une autre manière comme par exemple l’ont déjà fait tous les élus que je félicite et notamment Monsieur Patrice PETIT, Maire d’Edon, pour ses prises de position concernant le caractère extrêmement accidentogène de la portion de cet axe situé sur sa commune et sur sa volonté de créer à cet endroit, une zone de ralentissement. Cela  a aboutit à l’élaboration du projet d’un giratoire approuvé et financé par le Conseil Général dans sa majorité.

Je vous rappelle que je suis à l’origine du partenariat dans le cadre de l’activité cinématographique en Charente. Plusieurs films ont ainsi été tournés sur nos territoires.
Pour information, au début de cette formidable aventure, le tournage de « l’Instit » avait généré sur notre territoire plus de 200 000 € de retombées économiques.
Je plébiscite ce type de culture, génératrice d’économie, qui valorise la Charente, notre Canton de Villebois-Lavalette et nos intermittents avec une résonnance nationale.

Je souhaite que nous restions tous mobilisés pour ces élections afin que de vrais projets puissent être mis en place.

Didier JOBIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire